lundi 1 novembre 2021

Pain sans gluten avec sirop de tapioca et compote de pommes à la machine à pain

Pain sans gluten avec sirop de tapioca et compote de pommes à la machine à pain


Sur le site cfmaison.com, j'ai lu que le sirop de tapioca améliorait la texture du pain sans gluten.  Et c'est vrai que la mie de ce pain est moins friable et plus légère et que le pain a bien gonflé et n'est pas retombé.

J'ai aussi testé la compote de pomme qui permet de remplacer les oeufs dans une recette, ce qui fait un pain encore plus léger. Il fallait 3 oeufs dans cette recette de base Schär, il n'y en a plus qu'un avec la compote. Par contre, il est un peu sucré.
 

D'autres recettes de PAINS SANS GLUTEN





Ingrédients
  • 380 g de farine mix à pain de votre choix (avec gomme de guar)
  • 20 g de farine de riz gluant (en magasin asiatique)
  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de fécule de maïzena
OU a remplacer par 500 g de farine mix à pain déjà prêt de votre choix avec gomme de guar
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche sans gluten
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 1 oeuf
  • 1 pot de compote de 100 g sans sucre ajouté
  • 1 grosse cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop de tapioca
  • 300 ml d'eau tiède

Réalisation du sirop de tapioca

J'ai fait bouillir 25 cl d'eau. Hors du feu, j'ai jeté dans l'eau 2 cuil à soupe de tapioca pour potage. J'ai laissé infusé en mélangeant souvent. Après environ 5 mn, quand le tapioca a commencé à faire une masse gluante, je l'ai versé dans un chinois pour le faire égoutter et ne garder que le sirop. J'ai ainsi obtenu une cuillère à soupe de sirop. C'est ce liquide que vous utilisez pour le pain.

Réalisation du pain

Dans un saladier, mélanger les farines et la levure sèche. Ajouter les autres ingrédients et mélanger.
Verser dans la cuve de votre machine à pain, la mienne : MAP SEB DUAL HOME BAKER, programme 9, 2 h10.