lundi 23 juin 2014

Le clafoutis aux cerises de Anne Sophie Pic




Je me suis laissé tenter par ce livre : Recettes pour recevoir : leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic et je ne suis pas déçu des deux recettes déjà testées.
Voici un clafoutis au bon goût d'amandes, normalement avec de la cannelle, mais je n'aime pas trop cette épice. Je l'ai remplacé par quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

En tout cas, ce n'est pas du tout comme un clafoutis traditionnel, la texture grâce aux amandes est super moelleuse... je vous le conseille... en tout cas sûrement très bon avec d'autres fruits...

Ingrédients pour 4 clafoutis
  • 12 cerises ( griottes au sirop dans mon cas )
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 85 g de beurre doux + 10 g pour la poêle
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 85 g de sucre glace  (j'ai utilisé du sucre semoule)
  • 85 g de poudre d'amandes
  • 5 g de maïzena
  • 1 oeuf
  • 4 pincées de cannelle râpée (pour moi, remplacé par de l'extrait d'amande amère)

Préparation
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et ajouter les cerises dénoyautées. Les faire sauter 1 mn. Saupoudrer de sucre glace et laisser encore cuire un peu.
Dans un saladier mélanger tous les autres ingrédients, en finissant par l'oeuf pour rendre le tout homogène.
Verser dans des moules à tartelettes beurrés et faire cuire au four 15 mn à 175 °C  (Th 6) jusqu'à ce que les clafoutis soit dorés.
Laisser refroidir à température ambiante.
Vous pouvez servir avec une crème cannelle (que je n'ai pas faite) :
  • Ingrédients pour la crème cannelle :
     150 g de crème liquide
     10 g de sucre glace
     4 pincée de cannelle

Fouetter la crème mélangée avec le sucre glace et la cannelle pour obtenir une sauce un peu épaisse.