lundi 29 octobre 2018

Pain sans gluten à la MAP SEB DUAL HOME BAKER

Pain sans gluten à la MAP SEB DUAL HOME BAKER


Je me suis laissée tenter par un machine à pain de marque SEB, la DUAL HOME BAKER. En promotion à Intermarché au prix de 69 €, cette machine peut faire des pains jusqu'à 1200 g et elle a un programme sans gluten.
Avec la machine, un livret de recettes. J'ai d'abord testé le pain de mie classique (avec farine de blé), qui a très bien levé. Pour moi, j'ai voulu testé le pain sans gluten du livret, mais cette recette a complètement ratée. Il fallait utiliser des flocons de pommes de terre, et avec la proportion d'eau indiquée, j'ai obtenu de la pâte brisée !! J'ai donc rajouté de l'eau, mais finalement une fois cuit il était trop mouillé à l'intérieur et n'arrivait pas à cuire. J'ai refais un essai avec moins d'eau, mais la pâte n'a pas levé.
Finalement, j'ai pris une recette du site C fait maison  et j'ai utilisé un mix de commerce tout prêt, en partie, j'ai utilisé aussi de la farine de riz et du sarrasin.
Pour que la pâte soit bien mélangée d'une façon homogène, il faut malaxer les ingrédients dans un saladier avant de les mettre dans la cuve.
Mon 1er essai était mieux gonflé que le second (voir la photo) qui est retombé au milieu.
Mais je suis contente du résultat, car on obtient un bon pain, avec une mie assez alvéolée. Bien meilleure que les pains achetés sous vide.


D'autres recettes de PAINS SANS GLUTEN



***


Ma recette
La durée du programme est de 2h10.
  • 250 g de farine mix à pain de votre choix (avec gomme de guar)
  • 50 g de fécule de pommes de terre
  • 50 g de farine de riz
  • 50 g de sarrasin
  • 400 g d'eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
  • 1 cuillère à café de sel
  • facultatif :1 cuillère à café de gomme de guar (gélifiant naturel qui permet de garder le pain moelleux plusieurs jours)
Prélever 1 verre d'eau sur les 400 g d'eau tiède pour délayer la levure.
Préparer tous les autres ingrédients dans un saladier, puis ajouter la levure. Bien mélanger énergiquement.
Verser dans la cuve et mettre votre machine en route, programme sans gluten.